Papa

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papa en interim, week-end et vacances... Papa, Marâtre, beau-père : les peines et les joies de l'enfant à mi-temps. Forum de partage, d'échange d'idées et de tuyaux pour bricoler avec le statut de parents solo.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    J'en suis une... et ça pose problème ?

    Branny
    Branny
    Admin


    Messages : 65
    Date d'inscription : 06/02/2010
    Age : 52
    Localisation : St Julien en genevois

    J'en suis une... et ça pose problème ? Empty J'en suis une... et ça pose problème ?

    Message  Branny Mar 16 Fév - 21:45

    Si je prend toutes les définitions du terme marâtre...pas une ne correspond au mot que mes beaux-enfants utilisent pour me désigner. Oui... je suis une marâtre, car je suis ou ai été la femme de leurs papas.
    Le terme est venu me frapper avec mon deuxième mari. Nous avions ses enfants avec nous en permanence, la maman ne les reprenaient qu'un week-end sur deux. Le petit est rentré un jour ( il devait avoir 4-5 ans) en me disant que la maîtresse lui racontait des bêtises.... Il devait expliquer ce qu'est une maman....il n'a pas pû répondre !... D'après la maîtresse c'est la personne qui nous donne le bisou du soir, qui nous borde et nous raconte les histoires. C'est la même qui, lorsqu'on crie dans la nuit parce qu'on a fait un cauchemard, vient nous câliner pour nous aider à nous rendormir. C'est encore elle qui nous mets des pansements quand on se blesse, qui nous cajole et nous bisouille....Bref, une maman c'est tout l'amour qu'elle donne à son enfant à chaque instant de sa vie.... Oui, mais c'est toi qui fait tout ça pour nous ???.....
    Je n'avait de cesse à leurs répéter que je ne serais jamais leur maman. Qu'ils n'avaient QU'UNE maman et que personne jamais, ne pourrait prendre sa place....Je pouvais être celle qu'il désirait, mais JAMAIS je ne serais leurs maman....
    Voilà, du coup, nous avons adopter le terme MARATRE... Car il commencait comme le mot maman, ils leurs plaisait bien.... Pis ils avaient l'impression que MARATRE voulait presque dire maman, sans prendre la place de LEUR maman. Au début, lorsque ce mot sortait de leurs bouches de petit garçon, je voyais les yeux écarquillés des nos interlocuteurs...Quoi ? Tu te laisse traiter de marâtre ??? Ben oui, chez nous c'est le mot qu'ils avaient choisit. Pis j'en jouait....de cette marâtre des dessins animés qui menait la vie dur à leurs beaux-enfants....N'était-ce pas ce que je faisait quand je les grondait ? Quand je leurs demandait de ranger leurs chambres alors qu'ils n'en avaient pas envie ?...
    Les enfants ont grandit. Notre chemin c'est séparé depuis 6 ans, mais je reste leur marâtre. C'est mon surnom quand ils m'envoyent des sms ou quand ils me présentent à leurs copains....
    Depuis, j'ai refait ma vie. Je suis redevenue une marâtre... Le terme est ressorti avec le grand de mon mari. Il l'emploi pour me désigner quand il parle de moi seule.... Sinon il dit : "Les parents" pour parler de moi et de son papa ..... Alors moi je vous le dis....MARATRE est un terme que je chérit ! Car il me donne une place bien plus proche de l'enfant d'une autre que si ils m'appelaient ...BELLE MERE !
    Panzer
    Panzer


    Messages : 17
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 58
    Localisation : Genève

    J'en suis une... et ça pose problème ? Empty Re: J'en suis une... et ça pose problème ?

    Message  Panzer Dim 28 Mar - 20:10

    Bravo... Tu as réussi à donner le vrai sens de ce mot tant décrié.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:17